C'est là ma fleur exotique préférée. Elle est simple, élégante et son parfum suave est juste envoûtant. En Guadeloupe on ne fait pas grand chose de cette fleur. Elle ne semble pas avoir de symbolique particulière. Alors que dans d'autres régions du monde, cette fleur a une grande symbolique : Elle est le symbole nationale du Laos, en Malaisie, la croyance populaire associe son parfum aux vampires. Dans les cultures Hindouiste et Bouddhiste elle est associée aux temples, elle est présentée en offrande aux dieux. Aux Bengladesh elle est associée aux funérailles et à la mort. Aux Comores au mariage. en Polynésie elle orne les couronnes de fleurs et est l'ancêtre du statut facebook en couple ou célibataire… Portée à l'oreille droite elle indique que l'on est célibataire, à l'oreille gauche, que l'on est prise.

 

Ici en Guadeloupe, on ne fait que l'admirer, et essayer de la sauver de la magnifique chenille du sphinx qui ne pense qu'à une chose… la manger, et en grande quantité. D'ailleurs les frangipaniers de mon jardin aujourd'hui ressemblent plus à des carcasses d'arbres, qu'à des arbres vivant. Mais déjà des bourgeons se sont reformés, et la nature pousse très vite ici. J'ai hâte de les voir en fleur, pour savoir quelles couleurs nous avons : blanc, jaune ou rose ?

 

Il parait que l'on peut aussi utiliser les fleurs en pâtisserie…. sujet à creuser, car si le goût est aussi agréable que l'odeur, alors le gâteau ne peut être que bon. Miam, miam.

Retour à l'accueil